Il nous arrive parfois de nous sentir débordés par nos émotions : colère, peur, tristesse ou anxiété. Dans ces moments, nous pouvons avoir l’impression d’être ballottés comme un bateau sans ancre, perdus au milieu des vagues.
Heureusement, il existe des techniques simples pour retrouver un point d’appui intérieur. L’une d’elles s’appelle l’ancrage.
S’ancrer dans le présent
L’ancrage consiste à ramener notre attention vers l’ici et maintenant, c’est-à-dire vers ce qui nous entoure et ce que nous ressentons dans l’instant présent.
En dirigeant volontairement notre attention, nous réduisons l’emprise des pensées envahissantes et des émotions trop intenses.
Un exercice simple proposé par l’OMS
Lorsque les émotions se déchaînent, essayez cet exercice :
Que pouvez-vous voir, entendre, toucher, goûter et sentir ?
Prenez quelques instants pour répondre mentalement à chaque question.
Voir : les couleurs, les formes, la lumière.
Entendre : les bruits proches ou lointains.
Toucher : la texture d’un objet, vos vêtements, le sol sous vos pieds.
Goûter : le goût présent dans votre bouche, un café, une tisane.
Sentir : une odeur agréable, l’air qui circule.
Cette attention portée aux sens ramène doucement au présent.
S’entraîner avant la tempête
Comme pour toute habitude, il est utile de pratiquer cet exercice dans des moments calmes. Ainsi, le jour où une tempête émotionnelle survient, votre esprit sera déjà entraîné à retrouver ce point d’ancrage.
En résumé
Nos émotions peuvent parfois nous submerger. Plutôt que de chercher à les bloquer ou les ignorer, il est possible d’apprendre à les traverser différemment.
L’ancrage est une façon simple et accessible de se reconnecter au présent, pour retrouver plus de stabilité intérieure au cœur des vagues.